Photo d'une réunion au local de l'Union Sportive

Depuis 1990, Azimut est un festival de caractère, devenu au fil du temps la première manifestation de musiques actuelles dans le Jura, jouant sa partition entre programmation exigeante et rencontre avec un pays. Ce festival est le témoin de ce qui se passe quand une population locale prend en main sa vie culturelle: une programmation sélective et qualitative, et une convivialité hors norme. Magie d’un week-end rythmé de sons colorés produits par des musiciens généreux, un élan collectif fait d’une solidarité villageoise stimulante et partagée, le tout au profit d’un public enchanté.

Azimut Festival est organisé par l'Union Sportive et Culturelle de La Pesse, association loi 1901, qui a pour principale vocation le développement d’activités sportives et culturelles pour ce village de 350 habitants, niché dans les Hautes Combes, au sud du Jura. Elle propose des activités sportives aux enfants, organise des courses de ski de fond et anime tout au long de l'année, avec les autres associations, la vie du village et du territoire de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude.

Entourés de pros ou reposant uniquement sur les bonnes volontés locales selon les sujets et les éditions, l'organisation de ce festival Azimut reste chaque année un défi relevé par les membres de l'association, qui sont plusieurs dizaines à donner leur coup de main et à vivre cet événement chaque année.